J’aime beaucoup lire, mais assez bizarrement je n’avais jamais acheté de livres sur le running avant le FITRUN Challenge, 100 jours – Le renfo trail pour tous les coureurs de Christophe Malardé et Diego Alarcon.
C’est un ami ultra-traileur qui m’en a parlé et qui m’a tenté car le renforcement musculaire et moi, ce n’est pas forcément l’amour fou.
Ce livre fait 228 pages et est édité aux éditions Turbulences.
Le FITRUN Challenge, c’est quoi ?
15 minutes par jour de renforcement musculaire, c’est ce que le livre nous propose à travers ce défi de 100 jours. Au départ ça n’a l’air de rien, mais en tant que traileur ou runner, êtes-vous capable de vous discipliner à le réaliser?
Un petit mot sur les auteurs tout d’abord :
- Christophe Maladré est un traileur de haut niveau. Après une belle carrière de plus de 15ans il a eu l’occasion de distiller ses conseils et ses plans d’entrainements aux meilleurs. Par exemple Sébastien Chaigneaux qui termine second de l’UTMB. Une seconde carrière pour l’auteur depuis plus de 10 ans où il accompagne les athlètes sur les plus belles courses de trail du monde.
- Diego Alarcon est un passionné de trail et de sport outdoor. Éducateur sportif et entraineur, il a rejoint Christophe Malardé dans l’aventure du coaching d’athlètes.
Le renforcement musculaire, c’est compliqué !
« S’y mettre pour de bon ! » tel est le credo des auteurs.
En effet, et j’en fait partie, pour un traileur c’est vraiment difficile de se discipliner à faire du renforcement musculaire régulièrement. Et pourtant c’est essentiel.
Courir va vous donner une endurance exceptionnelle et un cœur en béton. Cependant, de nombreuses chaines musculaires sont délaissées. Je pense ici aux abdominaux, voire tout le haut du corps.
Et pourtant pour être performant en trail, et s’assurer un bon équilibre, il est primordial d’avoir de bons abdominaux.
Mais comme en sont conscients les auteurs, lorsque l’on est en hiver, que le temps est pourri dehors il est facile de se conditionner à effectuer son renforcement musculaire. Par contre dès que le printemps est là, c’est une autre paire de manches ! La seule chose dont on a envie c’est d’enfiler ses baskets et partir courir !
C’est pourquoi ils ont écrit ce livre pour vous encourager et vous motiver à ne pas négliger votre renforcement musculaire.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Chaque jour du défi, les auteurs nous proposent quelques séries d’exercices avec 4 niveaux de difficulté.
- Vert: ouf vous pouvez souffler ce sera cool aujourd’hui
- Bleu: un peu plus corsé
- Rouge: euh il y a encore un niveau au dessus ? Je ne sens plus mes abdos là…
- Noir: c’est possible de faire ça ? Vraiment ?
Non, c’est vraiment bien écrit et accessible. Et si un jour vous êtes un peu plus fatigué, il y a toujours un plan B pour y arriver quand-même.
Le truc sympa, c’est que chaque fiche nous donne une petite info, une anecdote pour augmenter nos connaissances. Oui on est là pour suer, mais c’est important de nourrir notre cerveau de nouvelles connaissances aussi. Enfin, moi c’est ce que je pense 🙂
L’humour, la bonne humeur est également présente au fil des pages. C’est cool de découvrir chaque jour une nouvelle petite note où les auteurs ont l’art de titiller notre motivation.
Vous pouvez/devez également prendre vos propres notes en bas de pages pour noter vos performances sur l’exercice. En effet, régulièrement, les auteurs proposent un « TEST DAY » pour évaluer votre progression. C’est essentiel pour garder la motivation car c’est réel, vous allez progresser !
Si lors du premier test, vous allez peut-être tenir 1m30 de planche, vous verrez que si vous êtes assidus, cette même planche durera bien plus longtemps lors du second test.
Un lexique complet
Parfois, lorsqu’on n’est pas un féru de fitness, certains mots anglais sont incompréhensibles. On parle de « DIPS » ou alors de « CRUNCH FOOT TO FOOT » ou encore de « TUCK-UP » et franchement pour un néophyte ça peut faire peur.
Pourtant pas d’inquiétude, les auteurs ont tout prévu avec un lexique qui explique tout de manière hyper accessible à la fin du livre. Donc, pour ne pas perdre le fil de l’entrainement, je vous conseille de toujours aller vérifier la bonne pratique de l’exercice avant d’enclencher le chrono.
Certains exercices sont aussi visibles par vidéo afin de les réaliser au mieux, le plus efficacement possible.
Attention au jour de début
Les auteurs vous proposent de débuter le FITRUN Challenge un dimanche. C’est ce que j’ai fait, mais je me suis vite aperçu que ce n’était pas l’idéal me concernant. En effet, le dimanche, c’est souvent le jour où les exercices sont un peu plus longs ou difficiles. Et comme, perso, le dimanche c’est le jour de ma sortie longue, je vous avoue qu’enchainer les deux, c’était compliqué.
Donc mon conseil avant de vous lancer dans le défi des 100 jours, c’est de regarder la première semaine et de l’adapter selon vos sorties running.
Finalement, y suis-je arrivé ?
Et bien malheureusement non…
J’avais commencé le challenge en début d’année 2022 et je n’ai pas dépassé le 41ème jour du challenge. En fait, je me suis chopé le « virus dont on ne peut pas dire le nom ». Et il m’a fallu un certain temps pour récupérer toutes mes facultés. Je n’ai donc pas su reprendre rapidement là où je m’étais arrêté.
Mais ce n’est que partie remise, car je trouve ce livre extrêmement bénéfique. Avant de devoir stopper le challenge, je commençais vraiment à en ressentir les effets positifs. Mes abdos commençaient à se (re)dessiner et je sentais bien que tous mes muscles retrouvaient une belle tonicité.
Une fois totalement guéri, le printemps était là et je n’ai pas vraiment retrouvé la motivation du début. Mais ce n’est que partie remise, je compte bien recommencer le défi des 100 jours en début d’année prochaine. Cependant, je pense que j’adapterai le programme en 200 voire en 300 jours pour arriver au bout.
Les jours où j’effectuais ma sortie running, j’avais tendance à bâcler les exercices du livres. Ce n’est pas le but, donc autant adapter ça à son quotidien de runner pour que ce soit le plus efficace possible.
Et vous, avez-vous envie d’enfin avoir un corps de rêve et être plus performant lors de vos trails ? Le FITRUN Challenge est le compagnon idéal pour y arriver.
N’hésitez pas à partager vos questions et avis en commentaires.
Ce livre est une belle découverte, merci pour le partage ! Il donne envie de se mesurer au défi des 100 jours. Bonne chance pour ton objectif de l’année prochaine
Merci pour le commentaire Sébastien, pour le défi, je ne suis toujours pas décidé mais l’idée fait son chemin 🙂
Merci pour ce beau résumé de livre, ça donne envie de l’acheter. Je fais aussi du running et trouver les bons exercices de renforcement est important. Un beau défi à relever, tiens nous au courant dans 1 an de ta progressive physique et sportive!
Merci pour le commentaire Caroline, il faut d’abord que je me relance dans le défi et aller jusqu’au bout cette fois-ci 🙂
Wouawww, on dirait que les énergies sportives se sont accordées pour me remettre sur le chemin du sport, et pour de vraie !
Hier je tombe sur un excellent article qui m’a motivé à me remettre à courir. 1ère séance aujourd’hui.
Là je tombe sur son complément !
Alors je vais y aller doucement, aujourd’hui la course et janvier 2023 j’achète le livre, et bien sur j’adapterai, afin de ne pas lâcher, parce qu’à la base je veux me remettre au yoga et Pilates, alors ce n’ai pas la même chose ; mais cet article m’aura inspiré pour pratiquer le renforcement musculaire, sans forcément faire le chalenge, je trouve cela TOP.
Merci pour le commentaire, Marie. Bonne chance pour la reprise du sport, tu en ressentiras bien vite les bienfaits 🙂
Très bon défi ,je souhaite que tu le réussisse et que tu nous partage ton . succès
Merci pour le commentaire :-). J’ai aussi un autre défi dans la tête que je vous partagerai prochainement 🙂
Bonjour et merci pour cette découverte, je cherchais justement des exercices de renforcement musculaire ne complément du running. Je vais me lancer le défi des 100 jours 😉