Dimanche 2 mai 2021 j’avais envie de sortir de mes tracés habituels et de découvrir le parcours Extratrail rouge de Theux. A la base je devais l’effectuer avec un ami, mais une mauvaise communication entre nous a fait que je me suis retrouvé seul.
D’abord un peu d’hésitation, est-ce que je ne partirai pas sur les 18km du bleu ? Et puis non, un mois plus tard je participe normalement au Grand trail des Lacs et Châteaux, il me faut de l’entrainement. Me voilà donc parti sur les 26km et 880m D+ du parcours rouge.
Belle entrée en matière
Un premier km dans la commune et ses petites rues de style médiéval et c’est la première difficulté qui arrive avec une côte d’environ 700m qui permet de bien s’échauffer si je puis dire.
Une fois au sommet, c’est un peu plus roulant et on peu apprécier le panorama sur la région. On aperçoit au loin les ruines du châteaux de Franchimont, c’est bien sympa. On suit ce petit chemin agricole sur environ 500m avant de retrouver le bitume et une deuxième côte qui au final n’est pas si difficile qu’elle en a l’air au début du chemin.
En fait la suite est similaire, c’est assez roulant mais parfois on se retrouve sur des faux-plats qui font un peu mal aux jambes.
Au km 5 par contre, nous voilà parti pour une belle ascension d’environ 2,5km… Le D+ est bien au RDV.
Proximité de Spa
Heureusement, la suite est plus facile jusqu’au km 10 où ça ne fait quasi que descendre pour nous amener aux alentours de la ville de Spa.
Un moment, on sort des bois pour se retrouver sur un espace bien entretenu. Il s’agit d’une stèle en hommage au maquisard inconnu, sympa d’être passé par là pour se souvenir du passé.
La suite c’est à nouveau une belle côte qui nous attend… Les 880m de D+, il faut bien aller les chercher quelque part ! 🙂
Ce passage à proximité de Spa est pour moi le plus exigeant de ce parcours extratrail rouge de Theux.
Mais aussi le plus sympa !
En effet, on passe à côté de nombreux points de vues et pavillons chouettes à découvrir.
Une longue ligne droite
Une fois passé tous ces coins sympas à proximité de la ville, on revient sur des chemins ardennais beaucoup plus sauvages .
Au détour d’un passage, on se retrouve à un moment donné au début d’un long chemin tout droit qui semble interminable !
Nous en sommes au quatorzième km et ça va facilement durer 2km. Là c’est dur je l’avoue car on n’en voit pas le bout. Heureusement c’est assez roulant, et les 2km qui suivent cette ligne droite le sont aussi.
La côte suivante au 18eme km sera douloureuse et longue ! Cependant, elle nous offrira quelques coins sympas aussi, comme ce passage à côté d’un grand chêne majestueux. Le Chène-de-Poleuhe
D’ailleurs quelques uns de ces sentiers sont communs avec le parcours extratrail de Spa. Parcours que j’irai certainement découvrir un de ces 4 avec les amis traileurs.
Le Château de Franchimont
Au 21ème km on sort du bois pour aller chercher une petite route. D’abord plate, on prendra rapidement sur la gauche une côte qui nous amène dans un petit village. Il faudra prendre un petit sentier entre 2 maisons pour quitter le bitume.
Ce chemin va nous amener au pied du château de Franchimont qu’on avait eu la chance d’apercevoir au début de notre aventure.
Il reste ensuite quelques kilomètres à parcourir entre sentiers, une petite route en côte et une belle descente jusqu’au centre de Theux. 26km, 880m D+, le compte y est !
Extratrail rouge de Theux – conclusion
Je me suis bien amusé tout au long de ce tracé. Un peu moins sauvage que celui de Malmedy, je l’ai tout de même préféré au parcours rouge de Trois-Ponts.
Vraiment un bon entrainement avec des montées descentes bien équilibrées tout au long du parcours. Si vous débutez dans le trail, il est quand même exigeant par moment.
RDV prochainement pour un nouveau tracé extratrail dans cette magnifique région !