L’avant-course
Le Trail urbain de Huy 2015 est une course que j’avais notée depuis longtemps dans mon agenda. j’avais un peu peur de la notion de « trail urbain » mais les organisateurs annonçaient 80% de sentiers et chemins dans les nombreux bois ceinturant la ville sur le parcours du 19km. Préinscrit de longue date, c’est très facilement que j’ai pu récupérer mon dossard pour ensuite retrouver de nombreuses connaissances.
La course
Le départ est donné un peu après 10h au départ de l’école de Huy-Sud, je démarre en compagnie de mes amis des Eoles,Yves et Manu. Nous rejoignons sur +/- 1km la voie ferrée vers Marchin. A la sortie de cette dernière, on arrive déjà en bas de la première côte du jour ou les 2 courses se séparent, les 7km à gauche, les 19 à droite. Je cours sur la première partie, mais à mi-parcours, je suis obligé de passer à la marche vu le dénivelé. après 1,5km, voici enfin le sommet! Première difficulté passée.
Partie « trail »
La descente par contre n’est pas top, car on passe par un chemin assez étroit. Je suis un peu frustré de me retrouver derrière quelques coureurs plus lents. Ne préférant pas prendre de risque inutile, je descends tranquillement quasi en marchant. En bas, nous sommes déjà +/- au 4ème km et on repasse par le début de la première côte…
C’est reparti pour un tour mais à gauche cette fois, là étaient passé plus tôt les coureurs du 7km.
Cette côte d’un peu plus d’un km s’appelle le ‘thier au peket » et je suis bien content d’arriver au sommet ! 1km de plat dans les bois, puis 1km de descente en terminant par les escaliers de « Gabelle » permettent de récupérer un peu avant d’affronter le mur de Huy, 3ème grosse difficulté de la course. Après un passage par un ancien internat et petite grimpette à la corde, on entame l’ascension du Mur via un petit chemin que je ne connaissais pas.
Je vais vraiment de découverte en découverte avec cette cours, c’est vraiment génial.
Cette ascension est longue (+- 2,5km) mais je m’étonne d’avoir de très bonnes jambes et j’arrive au sommet (10ème km) sans grande difficulté. C’est à ce moment que je me retrouve seul, Yves et Manu ayant un peu décroché dans la montée. Si je m’en fie aux indications du parcours, les 7 prochains kms seront beaucoup plus roulants. En effet, on quitte la plaine de la Sarte pour redescendre sur Tihange avec un passage par l’institut tibétain. On redescend ensuite sur Huy avec passage par le château rue de la Motte.
Partie « urbaine »
C’est à partir de ce moment que le trail « urbain » va prendre tout son sens. En effet, en arrivant dans le centre-ville, on va passer successivement par la cour du couvent des frères mineurs, le vieux-Huy, l’intérieur de l’église Saint Mengold et l’hôtel de ville.
On traverse ensuite le pont roi-Baudouin pour aller rejoindre le pont de chemin de fer en face du fort dont l’ascension sera la dernière difficulté du trail. On débute ainsi par un chemin en lacet assez escarpé mais j’ai toujours les jambes pour courir. Arrivé au dessus, la surprise est totale car on entre carrément dans le fort !
Là, ça va être dur car ce n’est qu’une suite d’escaliers à gravir, les mollets trinquent ! Au bout d’un peu plus de 200 marches j’atteins enfin le sommet.
Quel bonheur et quelle vue sur la ville et sa région !
Il ne reste plus à présent qu’à redescendre sur la ville et parcourir les derniers mètres jusqu’à la ligne d’arrivée que je franchirai après 2h17 de course.
Conclusion
Un seul mot : WHAW ! quel pied, quel bonheur d’avoir participé à ce trail urbain de Huy 2015 ! Je me suis vraiment éclaté en découvrant des sentiers inconnus et en terminant par la visite de ces quelques lieux d’exception. Vraiment une belle organisation que je noterai à coup sur dans mon agenda 2016 !
Tous les résultats de ce trail urbain de Huy 2015 sur le site de l’organisateur
Bravo Mike pour cette belle course et en plus tu as pris beaucoup de plaisir… Que vouloir de plus?
Rien… que de plaisir sur cette une magnifique course