L’avant-course

Que de monde en arrivant ce dimanche 03 janvier au Jogging d’Antheit 2016,  première manche du challenge cours la province. 3ème participation de mon côté et chaque année cette épreuve rencontre un succès plus important.  Je ne me suis pas trop fixé d’objectifs. Juste faire aussi bien qu’en 2014 et surtout 2015 où j’avais bouclé la course de 10,8 km en un peu plus de 55 minutes.

La course

J’essaye de me positionner en milieu de peloton pour le départ. Mais vu le monde c’est vraiment compliqué, il me faudra plusieurs centaines de mètres pour attraper mon rythme de croisière. Cependant vers la moitié de second km, il y a ce petit chemin. Et on doit se mettre en file indienne qui bouchonne directement. Me voici obligé de me mettre à la marche pendant une centaine de mètres…

Pfff dur de se remettre en rythme après ce petit sentier étroit.

Ensuite le parcours est connu. On passe par les petites rues du village pour rejoindre la première grosse côte du jour. C’est une montée qui dure environ 2km. Elle n’est pas très facile car elle est un peu en « montagne russe », on n’en voit pas le bout. Malgré tout je passe le cap des 5km après 26 minutes et 50 secondes. Les 2kms suivant sont un peu plus roulants. Ils nous ramènent pas loin du lieu de départ et au pied de la 2ème grosse côte. Celle-ci est un peu plus courte que la première mais comme nous subissons un vent de face, c’est avec soulagement que j’atteins le sommet. Il reste environ 2,5km de plat et de descente à présent. Et j’essaye ainsi d’accélérer un peu sans trop regarder mon temps. J’ai encore de bonnes jambes, et je termine ainsi après 56 min 05 sec.

Conclusion

Un peu déçu car je n’égale pas mon temps de 2015 sur ce jogging d’antheit 2016. Mais bon, avec le nombre de personnes au départ, je me suis fais un peu coincé et perdu quelques secondes que je ne suis jamais allé rechercher. La bonne nouvelle c’est que j’ai vraiment ressenti de bonnes sensations tout au long de la course, surtout à la fin où j’ai pu accélérer sans trop de problème.