Après le marathon de Bruges il fallait absolument que je me lance dans LE défi running 2023.

Pas question de retomber dans les travers de l’année passée et de voguer au gré du vent sans réel objectif. Je sais clairement ce qui va arriver si c’est le cas: perte de motivation, reprise de poids, moral dans les chaussettes, bref la spirale négative.

Non, il me fallait un objectif, un vrai ! Et ce défi, c’est mon pote Fabrice qui me l’a mis en tête : s’inscrire aux 85km du Grand Trail des Lacs et Châteaux le 13 mai 2023.

Je vous avoue, lorsque j’ai cliqué sur « valider », une petite montée d’adrénaline est passée par là. Quoi qu’il en soit, plus possible de reculer à présent, et ce billet vient renforcer cet état de fait. Je suis inscrit, et mon but à présent c’est d’arriver au 85ème km le 13 mai (ou le 14…)

Plus de limites

Il y a un peu plus de 3 ans j’écrivais un billet où je vous partageais le fait que je n’irai pas plus loin que les 50 bornes du Ohm Trail. J’étais vraiment sincère quand je vous disais ça mais depuis il s’est passé quelque chose avec la pandémie et tout ce qui s’est ensuivi. Ces 3 dernières années m’ont fait prendre conscience que la vie était trop courte pour se fixer des limites arbitraires.

En effet, pourquoi se fixer une limite finalement alors que l’envie est là et que la forme aussi ? Justement, après la prépa de ce fameux marathon d’octobre, je suis entré dans une spirale hyper positive. J’ai perdu du poids et je prends énormément de plaisir à arpenter les sentiers actuellement.

Je veux en profiter et garder ce bon Mindset. Et puis bon, je n’arrête pas de pousser les autres à sortir de leur zone de confort, fallait bien que j’applique mes conseils à moi-même aussi !

Nous y voilà, pour ce défi running 2023, j’ai donc décidé de m’inscrire à mon premier ultratrail.

Le GT 85

Le Grand trail des Lacs et Châteaux, c’est une institution ici en Belgique et fait partie des plus beaux trails du pays, à n’en point douter. Il se déroule au printemps (et depuis peu en hiver aussi) dans les Hautes Fagnes belges, dans une région appelée l’Ardenne bleue.

Cette année ce sera aussi le cadre des championnats de Belgique de trail court et trail long. il va y avoir du monde !

Départ du haut de la piste de ski d’Ovifat, direction le barrage de Robertville, Malmedy, Stavelot, Malmedy de nouveau et arrivée finale à Ovifat.

Image: Grand Trail Des Lacs et Châteaux

85km et 3630m de D+, voilà le challenge que je me lance…

Je pars totalement dans l’inconnu car jamais je ne me serai attaqué à si gros morceau. J’avais déjà eu l’occasion de participer à cette course en 2018 et 2019, mais j’étais resté sur la distance déjà honorable de 30km.

Un vieux rêve

Quand j’ai commencé à courir en 2012, j’ai rapidement découvert Killian Jornet et l’ultra-trail. J’ai également entendu parler de la diagonale des fous sur l’île de la Réunion, et je vous avoue que c’est un vieux rêve de pouvoir y participer un jour.

Au fil des ans, j’ai un peu laissé tomber tout ça en me disant que ce n’était pas pour moi. L’ultra c’était au-delà de mes capacités.

Pourtant, quand je vois autour de moi des amis qui y sont arrivés en partant du même point de départ que moi, l’idée et surtout l’envie sont revenues.

Lors du 50km du ohm trail, si je fais abstraction de la douleur due aux ampoules à mes pieds, j’avais vraiment adoré passer la journée sur les sentiers. Je n’en n’étais pas sorti totalement dégoûté, que du contraire.

Et donc voilà, à 45 ans (46 lorsque je prendrai le départ), je me dis que c’est le moment d’essayer.

Et tant pis si je n’y arrive pas: je veux arriver au bout, ça oui, mais jamais au détriment de ma santé. Non je partirai pour une étape jusqu’au prochain ravito, c’est tout. Et tant que ça ira, je repartirai pour le suivant.

On verra ainsi à quel kilomètre d’aventure ça me mènera.

Une préparation minutieuse

On ne se lance pas dans une pareille aventure sans une préparation minutieuse. Je vais donc repartir sur un programme trail concocté par un coach professionnel. Il s’agit d’un plan d’entraînement à 4 jours par semaine alliant joggings faciles sur terrains vallonnés, rando-trails, intervals, renforcement musculaire et même du vélo.

La clé sera de développer mon endurance au summum pour le jour J.

Il faudra aussi continuer les fractionnés régulièrement et accumuler un maximum de D+. Pour l’instant, je passe sans encombre les 1000m, il faudra que je double la mise sans soucis pour espérer arriver au bout.

D’ailleurs d’ici au début officiel du programme (et après la petite pause cool de l’entre-fêtes), je monterai tout doucement dans les distances et le D+ pour déjà adapter mon métabolisme à la charge d’entraînement.

Je ressens de toute façon encore les effets de la dernière prépa marathon, je suis en forme.

L’aventure sur le blog

Je ne sais pas encore comment je vais organiser ça du côté du blog, mais je vais clairement vous faire vivre l’aventure du mieux que je puisse. Au moment d’écrire ces lignes, il reste plus ou moins 5 mois avant d’être sur la ligne de départ, je vous ferai donc régulièrement un état des lieux de ma préparation.

J’espère surtout que durant ces 5 mois à venir, aucun événement fâcheux ne viendra perturber cet objectif.

Et si c’était quand même le cas, je relativiserai, comme d’habitude 🙂